Rédactions scientifiques

En tant que rédactrice scientifique freelance, je permets à mes clients de communiquer sur leurs travaux de manière efficace, attrayante, précise et objective.

 

La vulgarisation scientifique pour transmettre

La vulgarisation scientifique est un outil puissant de communication qui permet aux secteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation scientifique (universités, centres de recherche, instituts de recherche, laboratoires, etc.) de promouvoir leurs travaux et de les rendre accessibles à un public plus large.

Pour informer, transmettre et faire comprendre, ils peuvent par exemple donner à connaitre le parcours de leurs chercheurs et chercheuses, les découvertes et avancées technologiques, les transferts technologiques, ou encore les projets à dimension entrepreneuriale de type création de start-up deeptech.

La rédaction scientifique : rigueur et synthèse

Le rédacteur scientifique freelance, également appelé journaliste scientifique, a ainsi pour mission de mettre en valeur l’image de la science, de sensibiliser des publics, et d’accroitre la littérature scientifique (via par exemple la rédaction d’articles scientifiques). Il s’agit de synthétiser, de structurer les contenus sources (interview de scientifiques et documentation), et de respecter leur rigueur scientifique.

Le journalisme scientifique, qui est comme une fenêtre ouverte sur le monde, est un volet de mon métier de communicante que je trouve intellectuellement très enthousiasmant.

Voir des exemples de mes réalisations en rédaction scientifique

M'envoyer un email